728 x 90

La nouvelle vague des repas diététiques

img

L'avis de deux femmes actives
Marjorie, 35 ans, responsable de communication « Je trouve cette idée de plats diététiques excellente car c’est un véritable gain de temps. En plus, je ne sais pas associer certains aliments pour composer un repas équilibré. Avec ces plats, je n’ai pas le souci de composer mon repas et de faire les courses, surtout que je n’ai pas le temps de cuisiner. Mais je pense aussi que ce genre de concept concerne une certaine catégorie sociale, plutôt aisée, car les prix sont un peu onéreux à mon goût. En revanche, c’est tout à fait le genre de programme auquel j’adhérerai si je devais faire un régime après les excès des fêtes, par exemple, ou pour stabiliser mon poids. » Carole, 28 ans, journaliste « J’ai déjà testé les repas minceur à se faire livrer, notamment sur mon lieu de travail, et j’avoue que cette méthode m’a rendu un grand service. En fait, tout a commencé le jour où j’ai décidé de perdre quelques kilos. N’étant pas une grande pro de la cuisine, j’en ai profité pour me faire livrer les repas pendant trois semaines. Résultat : j’ai mangé équilibré et j’ai perdu trois kilos. C’est sûr que je ne pourrai pas faire ce programme tout le temps car le budget est conséquent, mais une fois de temps en temps, ça rend un grand service et puis, ça éduque les papilles à de nouvelles saveurs ! »
 

Entretien avec Morgane David, chargée d’études et de recherche au Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)
Savoir Maigrir : Pensez-vous que ce concept soit un phénomène de mode ou une nouvelle façon de manger plus équilibré qui va s’ancrer dans les habitudes des Français ?
Morgane David : les repas diététiques sont très certainement un phénomène de mode mais les Français sont de plus en plus au courant de ce qu'il faut manger pour être en bonne santé, même s'il existe un gros décalage entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Les repas diététiques proposés au restaurant ou livrés à domicile sont pour le moment une microniche qui aura certainement du succès auprès des femmes de 25 à 45 ans, pour qui la nutrition reste un élément essentiel du bien manger. A l'heure où l'on parle de plus en plus de l'obésité, les consommateurs se préoccupent davantage de la nutrition et vont donc chercher à manger équilibré pour éviter de prendre du poids. Cette tendance au menu minceur va très certainement s'accentuer.
S. M. : ce concept peut-il véritablement répondre à une demande, compte tenu du manque de temps pour cuisiner, d’une mauvaise connaissance de ce qu’est un repas équilibré et de l’augmentation de l’obésité en France ?
M. D. : ce concept répond bien à une demande dans la mesure où les Français savent à peu près ce qu'il faut manger pour être en bonne santé et éviter de prendre du poids mais ne savent pas vraiment l'appliquer, comment cuisiner. Et ils cherchent aussi de plus en plus la praticité, le gain de temps... Ce concept répondra très bien aux jeunes femmes pressées, surtout lors de la pause du midi pendant laquelle il est très difficile de trouver un menu complet, équilibré et léger dans les restaurants.
S. M. : que pensez-vous d’une formule à 1200 calories comprenant un petit déjeuner, déjeuner et dîner ?
M. D. : ce genre de menu est vraiment « minceur » car 1200 calories sur une journée, c'est très peu si l’on suit ce type de menus tous les jours et si l’on a juste quelques kilos à perdre. Il faut que les quantités et le goût suivent. En tout cas, ce sont des menus équilibrés mais sans doute trop peu énergétiques si l’on prend petit déjeuner, déjeuner et dîner sur la même journée.