728 x 90

L'art de cuisiner les "restes"

img

- Les viandes
Durée de congélation :
Bacon : 1 à 2 mois
Viande hachée : 2 à 3 mois
Saucisses : 3 mois
Abats : 4 mois
Veau : 5 mois
Agneau, porc : 8 à 10 mois
Porc : 10 mois
Rosbifs, biftecks : 12 mois
Moyen de conservation : séparément dans des sacs hermétiques, sachets individuels, du papier aluminium ou en morceaux dans une boîte en plastique avec couvercle ou des barquettes individuelles en aluminium.

- Les poissons (frais, fumés, séchés)
Durée de congélation : moins de 3 mois.
Moyen de conservation : dans un sac de congélation ou des sachets fermés.

- Les fruits
Durée de congélation : un an.
Evitez de congeler les agrumes (sauf leur jus), kiwis, cerises, poires et ananas.
Moyen de conservation : dans des sacs congélation après les avoir passés sous l’eau et nappés de sucre pour garder toute leur saveur.

- Les noix, noix de coco râpée et graines (entières ou en morceaux)
Durée de congélation : 12 mois.
Moyen de conservation : dans des sachets plastique.


Astuces conservation 

- Le café (en grains ou moulu)
Durée de conservation : 6 mois. 

- Les herbes aromatiques
Persil, thym, sauge, sarriette… ces herbes fraîches ont la particularité de sécher facilement. Coupez-les, de préférence, le matin après la rosée, dans votre potager ou en pleine nature. Rassemblez-les alors dans un sac plastique. Une fois de retour chez vous, passez-les sous l’eau froide avant de les sécher complètement. Séparez plusieurs couches d’herbes en petites poignées par des feuilles de papier essuie-tout, tout en prenant garde à ce qu’elles ne se touchent pas. Puis exposez l’ensemble à la chaleur de la lumière de votre four ou au micro-ondes. Composez des bouquets que vous suspendez en hauteur dans un endroit frais mais sec. Menthe et basilic doivent être accrochés dans un sac de papier percé sur les côtés.

- Les herbes du marché et du supermarché
Prenez soin de bien emballer les herbes aromatiques trouvées sur le marché. Ou bien achetez-les en barquettes ou sachets au rayon fruits et légumes de votre supermarché. Enveloppez-les dans un torchon humide pour les garder en tout un ou deux jours seulement au réfrigérateur. Pour conserver plus longtemps vos herbes fraîches, passez-les au hachoir et trempez-les dans une petite quantité d’huile d’olive. Vous formez ainsi une pâte que vous pouvez placer au congélateur.