728 x 90

L'art de cuisiner les "restes"

img

L’astuce récupération

Avec des restes et des idées, il est possible de faire des merveilles et de créer des plats qui raviront toute la famille. Exemples :

- Il vous reste des morceaux de fromages et vous voyez bien qu’il faut vite les manger sinon il faudra les jeter. Et comme vous n’aimez pas gaspiller, vous aurez la bonne idée de faire une excellente tarte aux fromages.

Pour cela, en plus des morceaux de fromages que vous aurez haché, il vous faut : un pot de crème fraîche allégé, trois œufs entiers, un peu de lait, du sel et du poivre. Mélangez le tout et répartissez le contenu dans un plat à tarte. Faites cuire 45 minutes à 175 °C.
Cette tarte peut s’accompagner d’une salade verte et reste tout de même occasionnelle.

- Il vous reste des morceaux de viande ? Vérifiez bien la date de consommation. Hachez les restes et préparez une purée maison (pour rappel, 150 g de pommes de terre pour une personne suffisent). Dans un plat, étalez une couche de purée, rajoutez par-dessus la viande hachée et terminez par une couche de purée. Les plus gourmands pourront parsemer le tout de 30 g. de gruyère râpé. 

Bien entendu, ces deux recettes doivent s’intégrer dans le cadre d’un repas équilibré et sont un bon moyen pour ne pas jeter les aliments.
 

Pour faire des économies

Pour éviter les restes ni trop dépenser, achetez futé. Vous trouverez des produits sous vide ou tout prêts dans le commerce. Double objectif : faire attention à votre alimentation tout en gagnant du temps. Là encore, tout est une question d’organisation ! Pour cela, sélectionnez plutôt les aliments faciles à consommer n’importe où.
 
- Croquez des fruits et légumes à l’unité plusieurs fois par jour. Ou choisissez des produits à base de fruits (compote de pomme, banane, orange…) ou de légumes. Il existe des soupes de légumes (soupes de tomates, de potiron, de carottes et pommes de terre…) en sachets individuels, toutes prêtes ou surgelées que l’on réchauffe en quelques minutes seulement. Idem pour les légumes en boîte de conserve ou au rayon surgelés, à cuisiner avec du riz, des pâtes ou des pommes de terres…
 
- Inutile de vous jeter sur les plats cuisinés (pizzas et snacks divers) dont on connaît mal les modes de préparation et compositions. Adoptez plutôt les plats préparés mettant en valeur une grande variété d’aliments tels que des légumes, des féculents, avec de la viande ou du poisson.
 
- Privilégiez la viande en barquettes individuelles. 
 
- Achetez également les poissons surgelés vendus à l’unité ou en paquets mais sans sauce.
 
- Préférez les briquettes de lait ou de jus de fruits (100 % pur jus) et les yaourts à boire. Les compotes en pots individuels sont aussi bien utiles à emporter partout avec soi. N’oubliez pas non plus les laitages (yaourt, fromage…) bien pratiques ou même un cran de chocolat emballé.