728 x 90

Ligne et vitalité pour la rentrée

img

MISSION N°3 : Je prends soin de moi

Une petite baisse de forme et hop, vous vous sentez immédiatement raplapla. Au fur et à mesure des journées et des mois dans des ambiances plus ou moins stressantes, vous risquez de sentir la fatigue vous envahir. Ce sentiment de lassitude et de profond abattement, nous le connaissons toutes à un moment ou un autre. Et le manque de tonus qui en découle revêt plusieurs facettes. Vous pouvez ressentir tout simplement une faiblesse d’ordre musculaire suite à un effort physique ou bien un épuisement total.
Avec votre emploi du temps chargé de mère de famille mais aussi de femme active au travail, vous n’avez pas une minute à vous. Sans oublier vos petits problèmes de cœur ou autres préoccupations du moment souvent sources d’émotions en tout genre. Résultats ? Vous vous sentez toute « molle » et vous avez du mal à faire le moindre effort dans ce que vous entreprenez pour vous ou les autres. Si vous avez l’impression que le poids de la fatigue vous submerge et persiste tant sur le plan physique que moral, n’hésitez pas à consulter un médecin. Certes, vous avez des problèmes comme tout le monde, mais ce n’est pas une raison pour vous laisser aller. A vous de réagir pour rester en forme. Pour cela, il suffit de vous adapter selon vos propres capacités et possibilités. Histoire de reprendre le chemin dans la bonne direction.
En attendant le retour des beaux jours si propice à la forme et la bonne humeur, mettez donc en place de bons réflexes dès le départ pour vous reprendre en main. Tout d’abord, interrogez-vous sur l’origine de votre fatigue. Faites donc un retour sur votre vie. Demandez-vous si vous mangez bien et suffisamment. Peut-être êtes-vous en proie à des carences nutritionnelles ? Essayez de savoir si vous dormez assez. Peut-être souffrez-vous d’un manque ou d’une mauvaise qualité de sommeil ? Observez si vous vous adaptez à toutes les situations sans problème. Peut-être avez-vous une mauvaise organisation qui vous empêche de tout gérer à souhait ? Questionnez-vous sur vos rapports avec vos proches. Peut-être n’agissez-vous pas toujours en bonne harmonie avec votre entourage à cause de votre énervement source de reproches incessants ? Il est aussi possible que cette fatigue soit passagère si vous en êtes à une étape incontournable de votre vie. Si vous êtes enceinte, que vous avez des problèmes de santé ou que vous atteignez le stade de la ménopause, prenez votre mal en patience. Toute période un peu difficile s’éloigne peu à peu à un moment ou à un autre.
Tout peut aussi venir de votre état physique. Si vous êtes trop exigeante avec vos propres capacités physiques, si vous enchaînez les efforts sans moments de calme pour vous reposer, si vous réduisez vos heures de sommeil sans récupérer, alors vous avez de grandes chances de ne pas résister longtemps sur le plan physique. Accordez-vous un peu de répit quand même.
Tout peut également venir de votre moral. Si vous avez du mal à prendre la parole et à vous imposer devant les autres, si vous avez des difficultés à faire respecter vos avis ou vos envies, si vous êtes hypersensible à ce que l’on vous dit, si vous changez d’avis comme de chemise ou si vous passez de la joie aux cris et larmes, vous risquez de vous fatiguer au niveau psychologique. Tout ça à cause de vos variations ou changements d’humeur.
Pour vous relever et retrouver de l’énergie, il vous faut établir un plan d’attaque avec des solutions adaptées à votre rythme de vie. Et si vous vous connaissez bien, vous verrez qu’un tas de solutions est à votre portée. D’autant que tout est encore une fois une question de bonne hygiène de vie à adopter. A vous de rétablir l’équilibre au sein de votre alimentation en suivant des cures de vitamines, minéraux et compléments alimentaires. Reprenez un peu d’activité physique, histoire de vous sentir en forme et de laisser place à un réel regain d’énergie. Prenez le temps de vous détendre en vous accordant un bon bain ou encore avec des techniques de relaxation comme la pratique du yoga, du stretching ou du Qi Gong. Pourquoi ne pas vous initier à la phytothérapie pour découvrir les bienfaits salvateurs des plantes ou encore l’usage des huiles essentielles. Sinon, sortez pour retrouver vos amis et lier de nouvelles connaissances sur le chemin de vos soirées. Ce genre d’occasions vous permettra de vous ouvrir aux autres et de faire le vide en évacuant les problèmes de la semaine. Rien de tel pour se libérer et repartir du bon pied ! Sinon, essayez de faire le point pour mieux vous organiser. Avec un peu de temps et de motivation, vous obtiendrez d’excellents résultats. A vous de jouer !