728 x 90

L'Afrique : Sauvage, chaude et épicée

img

Les aliments de base ? Le riz, bien entendu, qui est né au 18ème siècle en Afrique. Son importance est telle qu'en Cote d'Ivoire, une fête lui est dédiée en janvier.
Sans oublier les bananes dont le continent est le premier producteur mondial. De toutes les tailles, elles entrent dans la composition de nombreux plats sucrés ou salés selon leur couleur.

En vous promenant, vous remarquerez la grandeur surprenant des baobabs mais aussi l'abondance des fruits exotiques. Tout comme les légumes, on les retrouve partout dans la cuisine africaine. De même que leur production sert principalement à l'exportation, plus particulièrement vers l'Occident. Certains, comme la papaye, sont à la fois un fruit, un légume ou une épice. À la différence de nos repas occidentaux, en Afrique il n'existe qu'un seul repas. Les fruits sont donc dégustés à tout moment de la journée, lorsque l'envie de croquer dans une goyave ou une mangue se fait sentir. Et les jus de fruits sont aussi pressés directement... dans la bouche ! L'ananas est indispensable pour préparer le jus de gingembre originel, la noix de coco pour concocter le fameux poulet préparé avec du gingembre et des arachides, et servi avec des bananes vertes.

Des légumes... exotiques
- La patate douce est proche de la pomme de terre pour son utilisation. Très sucrée, certaines régions d'Afrique en font de la purée et y rajoute un peu de lait de coco, avant de la donner aux bébés.
- L'igname est un tubercule de couleur blanche, jaune ou rosée. Il s'utilise quotidiennement, notamment pour préparer la purée, les frites et les beignets.
- Le manioc se présente sous la forme d'une plante dont les racines sont extraites pour être consommées. Sa chair est pilée pour devenir une semoule sucrée ou salée.

 

Le Mali, pays du mafé

Le Mali, berceau de tous les grands empires et civilisations d'Afrique de l'Ouest depuis environ trois millénaires, est une terre contrastée : les paysages sahéliens du Nord et de l'Est dénotent avec le fleuve Niger qui permet aux habitants vivant sur ses rivages de pratiquer la pêche et l'agriculture.« Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe qui peut atteindre les 15 m de haut ! »

Le plat typique et originaire du pays s'appelle le mafé. Ce ragoût de viande ou de poisson revenu dans une sauce à l'arachide est cuisiné de multiples façons, selon les procédés culinaires propres à chaque pays et les ingrédients qui le composent. De ce fait, son appellation variera : alors qu'il se nommera « moambe » au Congo, les Camerounais le nommeront « nfiang owondo ».

Pour préparer le mafé, la pâte d'arachide est mélangée avec des épices et des tomates, avant que le tout ne mijote pour devenir une sauce onctueuse. Dans certains pays, des légumes, du chou, des crevettes séchées en poudre ou un morceau de poisson peuvent être rajoutés en cours de cuisson pour rehausser son goût.

 

Recette : Mafé au mouton
(pour 4 personnes)
800 g de mouton – 100 g de pâte d'arachide – 2 oignons – 2 gousses d'ail – 1 bouquet garni - 3 tomates – 2 cs d'huile d'olive – 2 cc de piment de Cayenne – sel et poivre.
Mélangez la pâte d'arachide avec 50 cl d'eau et faites cuire le tout à feu doux pendant environ 20 min. Enlevez la graisse flottant à la surface. Dans un faitout, versez l'huile d'olive et faites dorer les morceaux de mouton ainsi que les oignons émincés. Rajoutez l'ail écrasé ainsi que les tomates concassées et le bouquet garni. Laissez cuire le tout à feu doux pendant ½ heure. Puis, rajoutez la pâte d'arachide et faites à nouveau cuire pendant 20 min.