728 x 90

L'Afrique : Sauvage, chaude et épicée

img

Une culture aussi vaste que le continent

Chaque pays a ses propres fêtes. Authentiques, elles s'accompagnent d'un cortège de fioritures représentatives de chaque pays. Au Sénégal, les défilés colorés ont lieu le 4 avril, jour de la fête de l'indépendance. La lutte sénégalaise, le sport national, y est aussi reconnue et attendue avec impatience : dans une arène, au rythme des tam-tams et des acclamations des spectateurs, des personnes s'affrontent en combattant.

Au Burkina-Faso, se déroulent les fêtes de purification du village en avril et mai. Chaque habitant revêt des masques sculptés et implore les divinités afin d'obtenir des récoltes abondantes. Également à l'honneur, le Festival panafricain de Cinéma de Ouagadougou, extrêmement important pour le cinéma, et au cours duquel se réunissent des vendeurs venus de différents pays pour installer leur stand. Une manifestation qui permet, entre autre, d'élargir la culture et d'ouvrir son regard sur le 7ème art. Le roi des animaux s'entourant des autres espèces, les hauts pâturages, les plateaux arides, la richesse du monde aquatique avec ses récifs coralliens aux couleurs multiples : au Kenya, la faune, la flore et le monde marin, complices, s'unissent pour former un site incroyablement diversifié. Tour à tour, vous pourrez faire un safari, vous adonner aux joies de la pêche, des balades en bateau et de la plongée sous-marine !

Comme en France, les Kenyans célèbrent la fête du travail, Pâques et le nouvel An. Sont au rendez-vous les défilés, repas, costumes et musiques pour célébrer dans les pures traditions du continent africain ces célébrations. Sans oublier le Jamhuri, qui commémore la libéralisation du pays de l'emprise coloniale des Anglais, datant de 1963.

Vous l'aurez compris, l'Afrique est un bien vaste continent qu'il est difficile de décrire sous toutes ses coutures. Entre les paysages arides, fleuris, sauvages et marins, et les éléments qui les composent, ainsi que les habitants, leur cuisine et leur culture, il faudrait bien des années avant de pouvoir en faire le tour. Alors, si vous êtes curieux de découvrir un pays dont nous sommes tombés amoureux, envolez-vous vers une destination de rêve. Une fois sur le sol africain, ouvrez grand les yeux, imprégnez-vous des odeurs et vivez au rythme de la nature...

 

À ne pas manquer : le 8ème festival « Les Météores », qui se déroulera à Douai du 20 mars au 4 avril prochain. Au programme : un festival africain, qui proposera des comédies musicales, des marionnettes, du jazz, du théâtre, des expositions de photographies « Afrique Beauté » venus du Sénégal, du Congo, du Mali et de bien d'autres pays d'Afrique. Location et renseignements au 03 27 99 66 66.

 

À lire : Cuisine Actuelle de l'Afrique Noire (plus de 60 recettes faciles à réaliser), First Éditions, 24,90 €. Un livre merveilleux aux photos magiques et appétissantes de recettes, ponctuées de photos qui figent les instants de la vie des habitants.Mma Ramotswe détective, Éditions 10/18. Suivez les aventures de Precious Ramotswe, nouvellement détective privée, en Afrique. Sur fond d'intrigues, vous voyagerez le temps d'un livre fameux au gré des paysages et des cultures africaines. Un dépaysement total.