728 x 90

Bronzage : Attention danger !

img

Côté tenue : portez des lunettes adaptées et une casquette ou un chapeau à large bord  (10 cm environ) protégeant l’ensemble de votre visage. Un couvre-chef vous évitera les migraines, l’effet « cheveux secs », et bloquera déjà à lui tout seul 70% des rayons UV. Munissez-vous d’un parasol si nécessaire.
Pour les vêtements : adoptez des t-shirts en coton, en soie ou en polyester qui sont les fibres les plus protectrices. Privilégiez les couleurs foncées qui filtrent mieux les UV. Évitez de garder des vêtements humides car ils laissent davantage passer les rayons.
Sur la plage : bougez, pensez à changer de position pour éviter au maximum les risques de brûlures,  faites du sport. Rester immobile n’est pas favorable à la circulation sanguine.
Évitez de vous asperger de parfum avant d’aller au soleil. Il peut former des taches dues à certains agents ou huiles particulièrement réactifs au soleil. De même,  certains médicaments  (rétinoïdes, antibiotiques) sont photosensibilisants et augmentent le risque de coup de soleil. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Les femmes enceintes ou qui prennent la pilule contraceptive doivent aussi être particulièrement vigilantes puisqu'une exposition excessive au soleil peut entraîner une pigmentation plus foncée sur les joues et le front (le fameux « masque de la grossesse »).
Pour rendre votre bronzage plus parfait, hydratez soigneusement votre peau après l’exposition car le soleil assèche la peauavec de préférence des produits au pH neutre.
Les écrans chimiques se dénaturent à la longue. Pour ralentir cette dégradation, gardez votre crème solaire à l’abri de la lumière et de la chaleur (pas sur la lunette arrière ou le dessus du tableau de bord !) au maximum pendant un an.
 
 
Quelle protection solaire choisir ?
 
Les écrans solaires à large spectre (ceux qui protègent contre les UVA et les UVB) existent depuis si longtemps qu’ils sont devenus la norme. Pourtant, un nombre étonnant d’entre eux ne filtrent que les UVB. C’est le cas de la plupart des produits les moins chers. Or  des chercheurs ont découvert que nous sommes beaucoup plus exposés aux UVA – environ 19 fois plus - qui sembleraient avoir un rôle dans la détérioration de l’épiderme et sur l’efficacité réelle des écrans solaires contre ce type de rayonnement. Il est donc essentiel de consulter l'emballage pour s'assurer que l'écran choisi nous protège aussi contre les UVA. Certains d’entre eux recommandent des écrans FPS 60 parce qu’à ce niveau de protection, le produit doit contenir des filtres anti-UVA.
Le facteur de protection solaire (FPS), ou l’indice de protection (IP), indique la période de temps additionnelle durant laquelle une personne qui a appliqué une lotion solaire peut résister au soleil avant que sa peau ne commence à brûler. Par exemple, si une personne brûle au bout de 20 minutes sans crème solaire, un indice 15 lui procurera une protection maximale de 15 fois 20 minutes. « N’hésitez pas à consulter un dermatologue si une excroissance ou une tache pigmentée apparaît soudainement ou se modifie. »Par ailleurs, une peau bronzée ne protège pas des UV (inutile de se faire « un fond »). Le bronzage est une réponse de la peau aux blessures causées par le soleil. Bronzée, la peau procure un FPS qui varie de 3 à 5, tout au plus.
Pour les adultes et les enfants en général, les dermatologues conseillentun FPS de 15 ou 30 (pour les peaux plus claires).Si vous êtes roux ou blond, à peau claire, ou si votre peau est intolérante au soleil, mettez un indice de protection (SPF) très élevé (indice de protection 60). Sur les endroits les plus exposés, comme le nez et les oreilles, il peut être indiqué de choisir un indice plus élevé. Néanmoins, même avec un facteur 45 ou 60, on parle encore d’un filtre et non d’un écran total. Il y a donc encore des rayons UV qui passent au travers.
Sachez que les crèmes à haut indice de protection, même renouvelées, ne vous autorisent pas à rester trois fois plus de temps au soleil. L’écran vraiment « total » n’existe pas. Préférez les produits anti-UVB, UVA et IR, "résistants à l'eau" (ou water-resistant) et contenant des vitamines A, E et C (protégeant du vieillissement cutané).
Les produits qui contiennent du Mexoryl, de l’oxyde de zinc, du dioxyde de titane ou de l’avobenzone (Parsol 1789) mélangé à de l’octocrylèneont un avantage supplémentaire : ils contiennent des écrans minéraux qui réfléchissent la lumière et gardent toutes leurs propriétés pendant deux heures. Recherchez la mention « protège contre les UVA et UVB » ou « écran à large spectre ». Ajoutons que la protection contre les UV n'est pas proportionnelle à la valeur du FPS.Selon les études, la différence entre un PFS20 et un PFS50 est presque minime, puisque l’on gagne seulement un peu plus de 3 % de protection supplémentaire. Évaluer la protection contre les UVA est encore plus problématique parce que les experts ne s’entendent pas sur un protocole.
 

Quel type de produit solaire choisir ?
Le plus populaire est la crème, mais il existe d’autres formes : vaporisateur, gel, bâtonnet compact, etc. Ils ont sensiblement la même efficacité.  On conseillera le vaporisateur pour les personnes qui ont une peau grasse. À l’inverse, une crème plus riche sera plus appropriée pour les peaux plus sèches.
Le soin après-soleil a aussi son importance aussi car il réhydrate la peau et évite que celle-ci ne tiraille ou pèle. Un après-soleil c’est surtout une crème hydratante. N’importe quelle crème peut jouer ce rôle… Mais on ajoute dans les après-soleils des actifs rafraichissants  ou apaisants : aloe vera, menthe fraîche, hamamélis ou camomille.