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La ménopause, vivre sereinement cette étape

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Pour la psychanalyste américaine, Hélène Deutsch, « les réactions psychiques à la ménopause dépendent beaucoup de l’idée que la femme se fait elle-même de la signification réelle de son existence ». Elle considère par ailleurs que la maîtrise psychique de la ménopause est « l’une des tâches les plus difficiles de la vie de la femme »Certaines femmes savent bien vivre la ménopause et savourent psychologiquement cette période en pensant à tous ses avantages : plus besoin de contraception, plus de risques de grossesses, plus de règles, donc plus de douleurs utérines. D'autres, à l'inverse, la vivront comme le début de la vieillesse, signifiant également la fin du pouvoir à procréer et à materner. Pour Simone de Beauvoir, «(…)Les passages d'un stade à un autre sont d'une dangereuse brutalité ; ils se trahissent par des crises beaucoup plus décisives que chez le mâle : puberté, initiation sexuelle, ménopause. ». Pour elle, il s’agit d’une « définitive mutilation ».  

 Le bilan de vie
 
Certaines femmes faisant l’inventaire de leur propre vie, ont le sentiment d’être passées à côté que ce qui fait le piment de la vie. « Le bouleversement hormonal peut aussi provoquer des troubles de l’humeur. »D’où leur désir de rattraper le temps perdu, de parfaire le parcours de leur développement libidinal ; témoin le phénomène des femmes « cougars » de plus en plus visible dans nos sociétés. À ce propos, la psychanalyste comme la femme de lettres, évoquant cette étape de la vie, observaient les mêmes comportements adolescents chez la femme vieillissante, à savoir : regain de volonté de séduction, retour en arrière sur des amours passés, attirance pour des jeunes gens, sentiment de dépersonnalisation, réactivation d’entreprises abandonnées. Il existerait ainsi un parallèle entre la ménopause et les phases pubertaires mais dans l’ordre inverse. Hélène Deutsch y voyait une marque de l’intensité de la lutte du biologique pour préserver les acquis de la puberté. Notre époque actuelle empreinte de jeunisme en est-elle le reflet à grande échelle ?