728 x 90

Mincir avec l'hypnose : est-ce possible ?

img

Comment reconnaître un bon hypnothérapeute ?

Beaucoup sont réticents à l'idée de se faire hypnotiser, souvent par peur de perdre tout contrôle et de se faire manipuler. Sachez que le premier rendez-vous ne commence jamais par une séance d'hypnose. Si tel est le cas, attendez-vous à être tombé sur un charlatan. Le bon thérapeute est celui qui prend son temps pour vous connaître et cerner vos problèmes. 

À savoir : Il n'y a aucun danger à pratiquer l'hypnose, sauf si le médecin utilise la technique pour trouver une vérité ou prouver quelque chose. Dans ce cas, il s'agit d'une escroquerie.


La première séance commence toujours par un dialogue entre le patient et le médecin. L'entretien préalable doit en principe donner envie au patient de revenir à la prochaine consultation.


L'autohypnose : un savoir-faire transmis

Il est possible de s'autohypnotiser. La maîtrise de cette technique passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, le patient pratique l'hypnose avec un professionnel afin d'apprendre à connaître les techniques hypnotiques et découvrir les sensations qui l'apaisent. La suite des séances, tel un entraînement, consiste à lui apprendre à s'orienter tout seul vers ce bien-être.
L'autohypnose peut se pratiquer à l'aide d'une cassette avec la voix du thérapeute ou avec une musique utilisée pendant une séance. Cet outil est primordial pour que le patient puisse reproduire les mêmes séances chez lui. Au cours du temps, il parviendra à maîtriser tout seul sa concentration, à imaginer ses propres images et les sensations apaisantes. Selon Patrick Bellet, « cette méthode reste limitée car le patient sait à l'avance la façon dont se déroulera, chez lui, la séance ».
Attention, maîtriser l'autohypnose ne veut pas dire que vous pouvez la pratiquer sur quelqu'un d'autre. « L'hypnose aide à recouvrer une énergie positive et constructive pour reprendre confiance en soi et prendre soin de son corps. »La technique reste personnelle, les problèmes et les émotions étant différents selon les individus.

Qui est habilité à pratiquer l'hypnose ?
L'hypnose est un outil supplémentaire à la disposition du professionnel. Tout ceux qui ont reçu une formation reconnue peuvent soigner par hypnose. Il peut très bien s'agir de psychologues, dentistes,  infirmières, kinésithérapeutes. Mais la liste reste limitée. Cette technique est réservée à des professionnels de la santé qui ont une connaissance de la médecine, de la psychologie et des pathologies. 



L'hypnose : une solution pour mincir ?

Sans vouloir vous décevoir, la réponse est non. Les séances d'hypnose ne suffisent pas à faire perdre du poids. Elles permettent seulement à la personne concernée d'être attentive à son corps et de vouloir prendre soin d'elle. Son rapport souvent violent avec son corps exige des séances qui l'aideront par la suite à se réconcilier avec elle-même et à changer d'attitude vis à vis de son image. Une collaboration avec d'autres médecins est aussi nécessaire que complémentaire. Tandis que l'hypnothérapeute met en confiance et apprend à se regarder différemment, le diététicien, lui, apporte un équilibre alimentaire, en complément des séances d'hypnose. « Dix séances ne feront pas perdre 10 kilos. En revanche, accompagnées de consultations chez un diététicien, la personne retrouvera un équilibre mental et physique qui l'aidera à mener à bien sa perte de poids ».



* Extraits du livre "L'hypnose" (Editions Odile Jacob), écrit par Patrick Bellet, médecin, Président fondateur de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapie brève, et de l'Institut Milton H.Erickson.