728 x 90

Le point sur le régime anti-rétention d'eau

img
Avec ou sans manifestations, stoppez le blé au bout de cinq jours et suivez à nouveau l’alimentation de phase 1 pendant deux jours.
 
- Semaine 2 : les produits laitiers, tous les jours pendant cinq jours
Même démarche qu’en semaine 1, mais en remplaçant chaque jour le blé par des produits laitiers : lait, fromages et yaourts.
 
- Semaine 3 : les œufs, tous les jours pendant cinq jours
Même démarche qu’en semaine 1, mais en remplaçant chaque jour le blé par des œufs (à raison d’un tranche d’omelette) : à la coque, au plat, en omelette ou en sauce, mais sans ajout de lait, ni de farine.
 
- Semaine 4 : la levure, tous les jours pendant cinq jours.
Même démarche qu’en semaine 1, mais en remplaçant chaque jour le blé par de la levure (une demi cuillerée de levure sans sel à dissoudre dans une tasse d’eau bouillante), mais sans blé, laitages ni oeufs.
 

LA PHASE III : contrôler définitivement la rétention d’eau

Cette dernière phase va être votre façon de vous alimenter pour réguler au mieux vos problèmes de rétention d’eau. Vous avez même la possibilité de consommer les aliments " ennemis " de la phase 1 à condition :
 
- d’éviter les aliments à risque pour votre problème de rétention d’eau.
 
- de répartir 90 % de votre alimentation quotidienne entre les fruits et légumes, les céréales complètes, les produits laitiers complets, les légumineuses, le tofu et autres dérivés du soja, les poissons gras, les volailles bio ou fermières, les noix, graines diverses et huile d’olive ainsi que les fruits et le jus.
 
Dans la partie avec les légumineuses, il faut aussi inclure les haricots, les lentilles, les pois chiches, le chou-fleur, les petits pois, l’oignon, le chou, la tomate, l’épinard, le navet, le radis, le poireau, la carotte et le cresson.
 
Dans la partie avec les céréales complètes, il faut aussi comprendre les flocons de céréales et d’avoine, le pain complet, le seigle, le sarrasin, l’épeautre, l’orge, le millet, le maïs, les pommes de terre et les patates douces.
 
- de choisir librement les 10 % restants.
Consommez des aliments riches en protéines – notamment si vous êtes végétarienne ou si vous ne mangez pas régulièrement de la volaille ni du poisson - vitamines et contribuant au travail du foie. Privilégiez alors chaque jour une variété de légumes secs, du soja, des céréales et des graines.

 
L’avis de Chantal Roussilhe-Le Leuch
" En général, on parle de rétention lymphatique et non de rétention d’eau. Car, dans ce cas, les lymphes sont davantage hydratées que d’habitude. Toutefois, ce phénomène n’est pas très fréquent chez les femmes. Mais la manipulation à faire pour voir si vous faites de la rétention et citée dans ce livre par Linda Lazarides est exacte. Mais quand vous arrivez à ce stade, cela signifie qu’elle est assez importante.
Dans son ouvrage, cette nutritionniste livre donc les bases d’un régime amaigrissant sévère (plus naturopathe que la normale) qui élimine un certain nombre d’aliments, notamment salés. Ce qui induit forcément une perte de poids par rapport aux habitudes alimentaires de la personne. Cependant, ce type de régime tend à exclure davantage les personnes de la vie sociale par rapport à un régime classique, notamment à cause des restrictions qu’il comporte. Il les implique à aller dans des boutiques de produits de régime, à manger bio et non de la viande rouge ou des volailles… Cependant, les informations sur les intolérances alimentaires sont exactes. Mais tous les individus ne sont pas forcément allergiques ".