728 x 90

Le point sur le régime anti-rétention d'eau

img
LA PHASE I : supprimer les aliments "ennemis "

Les 4 grands principes :
- Chassez tous les aliments " ennemis ", même en petite quantité.
- Mangez les aliments " amis " dès que vous en avez la possibilité.
- Diversifiez votre alimentation pour retrouver l’équilibre.
- Mangez à votre faim sans surveiller quantités et calories.
 
A noter : dans tous les cas, privilégiez la consommation de légumes sous la forme de soupes ou de jus.
 
La phase 1 dure deux mois avec des résultats visibles rapidement.

Les aliments et ingrédients " ennemis " pendant la phase 1 :  

- le café
A remplacer par : boisson à la chicorée, tisanes stimulantes (églantier, hibiscus, thym, romarin, ginseng).
 
- les sucreries
Sucre, miel, confiture, confiseries et aliments sucrés. Pâtisseries, biscuits, céréales sucrées.
A remplacer par : fruits frais et secs, jus de fruits.
 
- le sel et les aliments salés
Sel de table, charcuteries, poissons fumés, fromages, cubes de bouillon, sauce de soja, conserves, plats préparés, condiments, cornichons, olives, moutarde, sauces préparées, biscuits apéritifs, cacahuètes et amandes salées.
 
Boissons, additifs alimentaires et médicaments contenant du sodium. La levure chimique. La plupart des boissons gazeuses.« La rétention d’eau concerne près de 95 % des femmes »
 
Les médicaments antiacides contenant du bicarbonate de soude ainsi que toutes les formules effervescentes peuvent contenir beaucoup de sodium.
 
A remplacer par : sel de régime à base de potassium ou de magnésium, miso, levure chimique à base de potassium. Pour parfumer vos plats, multipliez les herbes aromatiques et les épices et vous pouvez ajouter parfois une petite quantité de soja. Pensez aussi aux conserves de régime sans sodium (thon, sardines, légumes).
 
- les graisses, surtout saturées
Charcuteries, hamburgers, viandes grasses, fromages, beurre, margarine, crème, mayonnaise, de nombreuses sauces, pâtisseries et desserts, chocolat.
A remplacer par : huiles végétales non raffinées, surtout les huiles d’olive, de noix, de pépins de raisin, de tournesol et de soja, de première pression à froid.
 
Dans vos salades et vos plats cuisinés, privilégiez les fruits oléagineux – noix, noisettes, amandes, graines de sésame, avocat, olives, etc. -, riches en acides gras insaturés.
 
- La farine de blé blanche ou raffinée, pain blanc et pain de mie. Préparations à base de farine blanche : biscuits, pâtisseries, quiches, pizzas, sauces.
A remplacer par : farine complète de riz, de sarrasin, de seigle, de maïs, d’orge, de millet ou de soja, en sachant qu’à cause de leur absence de gluten vous ne pourrez pas les utiliser pour confectionner des pâtes levées.