728 x 90

Le Qi Gong de l'amaigrissement : pour lâcher prise avec les kilos

img

- Le Qi Gong de la vague, au nom bien poétique, est un exercice respiratoire faisant intervenir le bas ventre en bougeant et en mobilisant le diaphragme. Cette respiration est aussi appelée la respiration inversée : à l’inspiration, le ventre et la poitrine se soulèvent et à l’expiration, le ventre se gonfle et la poitrine s’abaisse. Le mouvement régit toute la région thoracique et abdominale et permet de maîtriser la sensation de faim tout en évacuant les toxines et les matières grasses accumulées dans le corps. La pratique du Qi Gong de la vague reste étroitement liée aux sensations et aux possibilités de chacun. Elle n’est pas destinée à être performant et à dépasser ses propres limites. Il s’agit surtout d’effectuer des mouvements à son rythme afin que chacun d’eux agisse en profondeur sur le corps et l’esprit. Exit la performance, il faut apprendre à lâcher prise. Cet exercice peut être alterné avec celui de la grenouille, qui est également un mouvement de la région abdominale et thoracique et qui s’accompagne d’une respiration puissante et profonde pour recharger l’énergie du centre vital et éliminer les toxines.
 
- Le Qi Gong du lotus est le dernier exercice statique de la séance. « Il s’agit d’une méditation qui va consister, par exemple, à imaginer que l’eau pure passe par le sommet de la tête et entre pour nettoyer et purifier tout le corps, de l’intérieur vers l’extérieur », précise notre intervenante. A cette concentration de l’esprit s’ajoute une respiration abdominale très douce.
 

Un auto-soin pour tous

« Le Qi Gong est une méthode de bien-être et de relaxation utilisée comme un auto-soin », tient à préciser Sun Fang. Ce cours intéresse les gens qui ont des problèmes de poids mais aussi tous ceux qui ont envie de prendre soin de leur corps, de l’assouplir et de faire circuler l’énergie.
Les contre-indications ? Il n’y en a aucune. Pendant la pratique, il faut savoir exercer les mouvements en douceur, sans forcer. Quant à la perte de poids que l’on peut espérer obtenir à la fin de ces séances, pour Sun Fang, elle n’est pas quantifiable, tout simplement parce que dans la culture chinoise, la façon de penser et de résoudre un problème est bien différente de la nôtre. Sun Fang explique naturellement que le fait de trop penser à la perte de poids crée un stress. « Il faut être détendue car plus vous allez chercher à obtenir des effets et moins vous allez réussir à les obtenir. Avant tout, il faut se relaxer et bouger le corps avec une joie légère ». N’oublions pas non plus que pour beaucoup d’entre nous, le problème de poids est souvent dû aux émotions excessives, telles que le stress. « Il ne faut pas aggraver ce sentiment en venant au cours. En Chine, nous avons un état d’esprit décontracté, nous disons qu’il faut suivre la nature et lâcher prise. Une fois installée, la détente aide à équilibrer les émotions ».