728 x 90

Le Qi Gong de l'amaigrissement : pour lâcher prise avec les kilos

img

Entretien avec Nadine Crégut, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et auteure du livre et de la vidéo « Qi Gong pour mincir » (Editions Guy Trédaniel).
 
Savoir Maigrir : En quoi le Qi Gong se distingue-t-il des autres méthodes amincissantes ?
Nadine Crégut :
L’avantage du Qi Gong est qu’il permet de pratiquer soi-même les exercices proposés, peu difficiles à apprendre. Il y a une participation active de la personne au changement en soi. Il consiste surtout à adopter une nouvelle attitude, à penser son corps différemment et à retrouver le plaisir de bouger. On peut alors parler de la légèreté de l’être car il ne s’agit pas du tout de faire de la gymnastique.
 
S.M. : Peut-on espérer une perte de poids avec cette méthode ?
N.C. :
Les résultats sont excellents, surtout si l’on arrive à convaincre les élèves de chasser cette idée reçue qui consiste à croire que les régimes engendrent la frustration. Je me souviens d’une jeune fille un peu ronde qui était au régime depuis sa naissance et qui ne voulait surtout pas entendre parler de régime justement. Même si elle n’a pas suivi les conseils diététiques, en revanche elle a fait ses exercices de Qi Gong matin et soir très régulièrement et, au fur et à mesure, son corps s’est transformé.
En règle générale, en pratiquant ses exercices 20 minutes le matin et 20 minutes le soir, le Qi Gong permet de perdre 2 kilos au bout de 15 jours, sans changer ses habitudes.
 
S.M. : L’alimentation au sein de cette discipline est-elle différente de la nôtre ?
N.C. :
Oui, elle a vraiment des particularités. Dans la branche de la diététique chinoise, on fait très attention à la qualité énergétique des aliments tout en limitant ceux dits humidifiants, c’est-à-dire qui produisent de la cellulite, des graisses, de la rétention d’eau, tels que les produits laitiers, les sucres rapides, les crudités, les boissons froides ou encore les sodas.
 
S.M. : Dans votre livre, vous dites que le Qi Gong aide le corps à retrouver sa vraie forme. C’est-à-dire ?
N.C. :
Chacun de nous a une constitution différente. Dans la médecine chinoise, le patrimoine génétique reçu à la naissance est appelé l’énergie ancestrale. Ainsi, notre forme correspond à notre poids génétique qui n’est pas le même pour tout le monde. Le but du Qi Gong est de retrouver la forme correspondant à sa constitution.
 
S.M. : Pour nous, les occidentaux, pensez-vous qu’il faille croire au Qi Gong pour sentir un mieux-être ?
N.C. :
Non, pas du tout. Il faut l’essayer. Ce qui compte, c’est l’expérience, le plaisir que l’on éprouve. Quand des personnes essaient le Qi Gong, elles sont émerveillées de constater qu’elles retrouvent souplesse et légèreté. Et cette pratique est aussi conseillée tout au long de la vie. On peut se tourner vers elle pour mincir puis s’ouvrir à un Qi Gong plus général, de bien-être.