728 x 90

L'alimentation de nos hommes

  • Homme
  • 6591 Vues
img

Les conseils de Sophie Pedrosa, diététicienne à l'Agence pour la recherche et l'information des fruits et légumes frais (Aprifel).
 
" D'une façon générale vous boudez fruits et légumes. Ils vous paraissent fades, peu nourrissants : c'est pour ces raisons que vous les laissez souvent de côté. Pourtant, ces végétaux répondent à certaines de vos attentes. Bref état des lieux...

Les fruits et légumes : vos alliés minceur 
Les fruits et légumes sont des partenaires idéaux pour effacer quelques rondeurs, perdre quelques kilos en trop et retrouver vos "plaquettes de chocolat" ! Gros appétit, grignotage, consommation importante de boissons sucrées ou alcoolisées, manque d'activité sportive... Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de vos poignées d'amour au niveau des hanches et du ventre. Pour y remédier et retrouver un corps de rêve, plusieurs solutions s'offrent à vous :

- Revoir le contenu de votre assiette
Réduisez votre consommation de plats en sauce, charcuteries, pizzas, fromages et autres aliments caloriques et misez davantage sur les fruits et légumes. Ils ont en effet l'avantage d'alléger l'apport calorique global du repas et n'apportent que 15 à 80 kilocalories pour 100 g.
Autre point fort de ces végétaux : ils apportent un effet de satiété très intéressant pour éviter les fringales, ceci grâce à leur richesse en fibres.Alors laissez-vous tenter : assiette de crudités, salade composée, soupes, poêlée de légumes, méli-mélo de fruits frais... les idées ne manquent pas.Associés de plus à des féculents (riz, pâtes, pommes de terre...) riches en glucides complexes et à une part de viande ou de poisson, riche en protéines, vous ne devriez pas avoir faim. Concernant les modes de préparation, fuyez les fritures et sauces et privilégiez les grillades, les cuissons vapeur et en papillote. Gardez la main légère pour les assaisonnements : pour vos salades et crudités, laissez de côté la mayonnaise et préférez une vinaigrette faite maison ou encore une sauce à base de fromage blanc ou de yaourt nature.

- Faire du sport
Le sport est le partenaire idéal pour se débarrasser des kilos en trop et pour évacuer le stress et les tensions. Marche, natation, vélo, course, judo... à chacun sa solution, l'important est de choisir le sport qui vous plaît car l'activité sportive doit avant tout rester un moment de plaisir ! Quant à la fréquence : rien de telle que la régularité !

- Privilégier l'eau
Bien s'hydrater doit devenir un réflexe, mais essentiellement sous forme d'eau. C'est en effet la seule boisson indispensable à notre corps, avec l'avantage de ne pas apporter de calories. Une consommation quotidienne de 1,5 litre d'eau assure une bonne hydratation du corps, permet un apport en minéraux et facilite l'élimination des toxines et déchets organiques ! 
 

Les fruits et légumes pour optimiser vos performances sportives 
Avant de faire du sport, vous pensez immédiatement à manger la traditionnelle assiette de pâtes dans un seul objectif : assurer un apport optimal en glucides, carburants du muscle par excellence. Mais l'activité physique demande la présence de bien d'autres éléments, tels que l'eau mais également des sels minéraux, des vitamines et autres micronutriments protecteurs indispensables pour optimiser vos performances... Les fruits et légumes, riches en ces éléments, contribuent à couvrir ces besoins.