728 x 90

L'alimentation de nos hommes

  • Homme
  • 6793 Vues
img

Explications :
- Les fruits et légumes sont riches en eau
Lorsque vous faites du sport, vos muscles s'échauffent et produisent de l'énergie qui se transforme en chaleur. Votre température corporelle augmente et vous commencez à transpirer : une façon simple et naturelle d'évacuer cet excès de chaleur. Cependant, vous perdez en même temps de l'eau. Aussi, pour éviter toute déshydratation et surtout toute situation d'hyperthermie, vous devez boire avant, pendant et après le sport. L'eau reste bien sûr la boisson à privilégier, mais pensez aussi aux fruits et légumes. Gorgés d'eau (75 et 95 %), ils participent à l'hydratation du corps. Sous forme de bouillons, de potages, ou encore de jus de fruits frais... osez les intégrer à vos repas.

- Ils sont riches en glucides 
Activité sportive rime bien sûr avec dépenses énergétiques. Aussi, pour que vos jambes suivent la cadence, vous devez faire le plein d'énergie. Comment ? En constituant (avant et après l'effort) des réserves de glycogène, ce dernier étant utilisé en priorité comme source d'énergie lors de l'effort. En pratique, lors des repas, vous devez privilégier les glucides lents : une portion de féculents (pâtes, riz ou pommes de terre...) ou de légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés...), une portion de pain, sans oublier des fruits et légumes, également source de glucides : crus, cuits, en entrée, en accompagnement, en dessert...

- Ils sont riches en vitamines, minéraux et autres éléments 
L'activité physique s'accompagne aussi d'une perte en sels minéraux. Or, une carence en potassium, calcium ou encore en magnésium peut être un facteur limitant. Les fruits et légumes, riches en de nombreux sels minéraux permettent de prévenir cette situation. Ces végétaux permettent également de neutraliser le fameux "acide lactique", produit pendant l'effort et responsable des crampes et courbatures ! Consommer des fruits et légumes avant, pendant et après le sport permet d'éviter ces gênes. Enfin, les fruits et légumes riches en antioxydants contribuent à neutraliser les radicaux libres, produits lors d'un effort intense et prolongéet responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.
 

Resto, apéro à  gogo... comment équilibrer vos repas dans ces situations ?
Apéritifs et repas d'affaire à répétition peuvent amener à des apports caloriques très importants. Il est alors nécessaire de sélectionner " judicieusement " vos boissons et plats : 

- À l'apéritif, restez raisonnable devant les cacahuètes ou autres amuse-gueules et préférez quelques crevettes, autres fruits de mer (mais sans la mayonnaise) ou encore des bâtonnets de légumes.?Côté boissons : faites également le "bon choix". L'idée n'est pas de se priver mais de sélectionner la "boisson" la moins calorique et de rester raisonnable en quantité. À ce propos, la coupe de champagne arrive en tête des boissons les moins énergétiques avec 70 calories (pour une flûte de champagne brut). Attention par contre aux associations de différents alcools car les mélanges ne sont jamais bons ! Cependant, pour garder tonus, vitalité et surtout lucidité tout au long du repas, il n'y a rien de mieux que d'opter pour un cocktail 100 % fruits et/ou légumes: des fruits fraîchement pressés ou des légumes mixés et le tour est joué pour un apport optimal en vitamines et sel minéraux, avec très peu de calories !

- À table : En entrée, oubliez les œufs mayonnaise ou l'assiette de charcuterie et optez pour des crudités. Mais pour limiter l'assaisonnement toujours bien trop généreux, vous les demanderez natures. Vous utiliserez alors l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre mis à disposition sur la table pour les assaisonner avec légèreté. En plat principal, ne choisissez plus le traditionnel steak-frites ainsi que les plats en sauce bien trop caloriques. Privilégiez par contre les grillades de plus en plus proposées dans les menus. Si les féculents sont l'accompagnement de votre viande ou poisson, limitez la quantité de pain consommée. Enfin, au dessert, méfiez-vous des tentationscar mousse au chocolat, café liégeois ou encore tiramisu sont bien trop riches pour finir le repas. Par contre, un fromage blanc accompagné d'un coulis de fruits frais ou encore une salade de fruits frais conviendront parfaitement ".