728 x 90

Mincissez selon votre morphologie

img

Mais vous avez des chances de gagner sur le surpoids en respectant certains principes alimentaires. À vous de maintenir vos efforts sans trop de frustration, notamment si vos kilos sont stockés depuis longtemps.
Tout d’abord, il faut savoir que les cellules graisseuses des hypothyroïdiens répondent moins bien à la demande d’une « hormone brûleuse de graisse » (la noradrénaline). D’où le fait que ceux-ci prennent vite des kilos en trop sans compter les difficultés qu’ils ont pour les éliminer par la suite. Pour élever le niveau de noradrénaline et donc assurer la fonte des cellules graisseuses, il suffit d’appliquer les principes suivants. A commencer par le fait de faire un régime source de protéines sauf en cas de contre-indication. Il s’agit ensuite de limiter au maximum les aliments riches en graisses. Préférez les margarines notamment au colza et les huiles riches en oméga-3 plutôt que les huiles traditionnelles. Misez sur des aliments solides et à bonne texture pour bien prendre le temps de les mâcher afin de perdre du poids plutôt que sur des aliments « mous » plus facilement absorbables et sources d’excès. Il est recommandé de boire du thé (thés vert, blanc, Oolong), du café et d’éviter le cacao. Le tout sans sucre. Faites enfin la part belle aux aliments riches en iode (fruits de mer…), substance essentielle au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. Toutes ces règles alimentaires auront ainsi pour effet de relancer la synthèse de la noradrénaline et d’augmenter le nombre de calories brûlées par le corps au repos (phénomène de la thermogenèse).
 
Si vous êtes une femme ou un homme androïde
« Grâce aux niveaux élevés de leurs hormones androgènes, les hommes et les femmes de type androïde accumulent les graisses au niveau de leurs viscères », signale le Docteur Hubert Sacksick dans son livre. Ils acceptent bien un régime source de glucides à index glycémique bas mais sans excès dont la particularité est de faire grimper de façon modérée le taux de sucre dans le sang (ou glycémie). « Les sucres dont il faut surtout se méfier lorsqu’on a des kilos en trop ou qu’on veut éviter d’en reprendre, ce sont ceux qui font le plus monter la glycémie, le niveau de sucre sanguin. En effet, plus la glycémie monte, plus on a tendance à avoir faim deux heures plus tard », fait constater notre spécialiste dans son ouvrage. Si vous êtes de type androïde, sédentaire et que vous avez tendance à grossir, il suffit de mettre à l’honneur les aliments riches en protéines mais aussi à index glycémique bas (les fruits et légumes, les aliments complets et les légumes secs) pour garder la ligne.« Tous les types hormonaux sont exposés aux risques de surpoids, en particulier les types thyroïdiens et gynoïdes » Mais il faut éviter au maximum, les aliments à index glycémique élevé à savoir les produits raffinés (transformés chimiquement : céréales du petit déjeuner, biscuits, barres chocolatées…), les aliments sucrés (confiseries…), sauf les pâtes et le riz basmati même non complet. Votre régime doit être progressif et composé de 50 % de protéines, de 25 % de glucides à index glycémique bas (céréales complètes, pommes de terre au four, mais pas de purée ni de frites), et de 25 % de graisses (surtout huiles végétales non cuites).
 
Si vous êtes une femme gynoïde
« La femme gynoïde a une propension à la cellulite et à la rétention d’eau. Il existe en effet une prédisposition génétique à la cellulite, rapporte le Docteur Hubert Sacksick dans son livre. Par exemple, la culotte de cheval a souvent un caractère héréditaire (comme pour tous les caractères spécifiques de chaque type hormonal) ». La cellulite est la conséquence d’un surpoids et d’une alimentation trop largement pourvue en sucres rapides et graisses. « La bonne nouvelle est qu’il existe maintenant des techniques qui peuvent supprimer toutes les cellulites. Sachant qu’il plus facile de vaincre une cellulite d’origine hormonale que les cellulites qui ont subi des traitements locaux intempestifs renouvelés et traumatisants, analyse notre intervenant. Les capitons peuvent être grandement atténués en empêchant l’accumulation de nouvelles graisses, en incitant les cellules à se débarrasser de leur réserve et en favorisant le drainage des tissus, surtout dans la phase de régime intensif ». Lors d’un régime « progressif », accompagnez les soins locaux d’une alimentation favorisant la micro-circulation. Pour cela, privilégiez les pamplemousses, la cuisine à base d’ail et d’oignon, les pommes et les poissons gras. Buvez du thé vert dont les feuilles relancent la thermogenèse et la lipolyse (fonte de la graisse) et destockent ainsi plus facilement les graisses de réserve. Le thé vert a aussi pour vertu de limiter l’absorption intestinale des graisses et des sucres en détournant en partie l’action de certaines enzymes digestives.